Kristof Mascher travaille la maroquinerie-sellerie depuis trente ans. Depuis  quinze ans, il travaille le cuir de poisson dans ses pièces uniques, il a développé une technique de marqueterie en cuir hors du commun. Mr Mascher considère son travail comme un hommage à l'oeuvre de son tanneur de peaux de poissons  Anatol Donkan. Ainsi il ne fait pas d'objets entièrement en cuir de poisson mais préfère mettre la peau de poisson en valeur en l'incrustant à la manière d'une pierre précieuse, afin de souligner sa beauté et ses effets de lumières. Les peaux de saumon ont toutes une chose en commun : elles sont foncées sur le dos et clair en bas. En utilisant consciemment ce dégradé du clair vers l'obscur, il obtient des effets de luminosité et de profondeur, vous pourrez remarquer  un soupçon de trois dimensionnalité sur ses oeuvres.

    Puisque ce cuir de poisson à une histoire bien particulière, les œuvres de Kristof Mascher sont fortement inspirées de l 'histoire et de la culture du peuple Nanai, originaire de sibérie. D'une façon stylisée , on y retrouve la vie dans la nature, les poissons,les animaux ,les plantes et paysages.

    Les sacs à mains et les ceintures sont réalisées en cuir de vachette (collets) pleine fleur à tannage végétal et doublées en porc velour. Chaque sac à main a deux pochettes plates , une devant et une derrière ainsi qu'une grande poche au milieu faisant séparation, avec une fermeture à glissière (fermeture éclair).Les coutures sont réalisées à l'aide d'une machine à coudre (sellier), hormis certains endroits stratégiques(couture main).Toutes les autres opérations sont entièrement réalisées à la main. Les ceintures sont elles aussi réalisées à la main en collets de vachette refendus, afin de permettre le travail d'incrustation du cuir de poisson.

    Kristof Mascher réalise des modèles imaginés et mis au point par lui-même ainsi que des commandes sur mesures à la demande. 

l'artisan-artiste